Relations toxiques : comment s’en sortir ?

Vous pensez filer le parfait amour avec cette personne idéale en tous points. Un véritable amour comme dans les films, vous avez atteint ce couple goal qui vous faisait tant rêver. Puis vous vous réveillez un jour en mal d’affection, l’estime de vous-même en berne et plus triste qu’à l’accoutumée. Les disputes sont récurrentes et le constat est sans appel : vous êtes dans une relation toxique.

Pas de fatalisme : cela survient plus qu’on ne pourrait le croire. Même les personnes les plus admirées n’échappent pas à cette dégradation insidieuse du couple. A l’instar de Johnny Depp et Amber Heard dont le procès public fait voler en éclat cette image de binôme parfait. Accusations en tous genres, des plus racoleuses aux plus violentes, cette relation est a présent pour chacun d’eux source de stress et de mal-être. Mais comment faire pour ne pas aller aussi loin dans les dérives de l’amour ?

Êtes-vous dans une relation toxique sans le savoir ? Les outils d’identification de la relation toxique

Bien souvent, une relation devient toxique avec le temps. Evidemment, personne ne souhaite rester de manière consciente avec une personne violente. Mais le glissement est progressif et pernicieux. Petit à petit et sans vous en rendre compte, vous acceptez l’intolérable. Vous franchissez une à une les barrières et ce de manière si douce que cela ne vous semble pas si grave.

Prendre du recul pour mieux comprendre

Si vous êtes victime de violences (sur un plan moral, affectif ou physique) ou dans une relation toxique, il peut être difficile de s’en rendre compte. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord vous manquez de recul. Ensuite, la plupart des manipulateurs s’appuient sur du chantage affectif et vous placent en bourreau : vous culpabilisez, vous avez le sentiment de ne pas être à la hauteur et de devoir changer. Il paraît difficile dans ces conditions de s’extraire de la situation violente. D’autant plus que vous avez été isolée par cette personne qui prétend vous aimer. Tous ces indices devraient déjà vous mettre la puce à l’oreille.

Une échelle de mesure, le Violentomètre

Si le doute subsiste, vous pouvez tester de manière plus pragmatique votre situation. À ces fins, certains experts ont théorisé la relation toxique et ont créé un outil très simple pour savoir si vous avez besoin d’aide. Vous pouvez donc vous appuyer sur le violentomètre, développé par l’Observatoire de la Violence faites aux Femmes, et repris par la Maison pour l’égalité femmes-hommes.

En s’appuyant sur des situations précises, cet outil permettra de déterminer de manière objective : le repérage de situations violentes, les attitudes malsaines de la part de votre partenaire. Il s’agit une règle avec un curseur. Vous arriverez à évaluer si vous vous situez plutôt dans “une relation saine”, ou “en vigilance”. C’est là que les dérives peuvent survenir et où vous devez déjà réagir. Bien entendu le dernier stade de cette échelle est celui où vous avez besoin de demander de l’aide pour vous extirper de cette relation, qualifiée de toxique.

Mais ces outils, s’ils vous permettent de prendre conscience de la situation et confiance en votre jugement, peuvent ne pas suffire à vous sortir de cette relation toxique.

Les proches : le premier rempart contre l’isolement

Vos proches sont les premières personnes à solliciter en cas de relation toxique. Il est indispensable de ne pas s’isoler, en particulier si votre partenaire vous incite à vous fermer aux autres. Ils seront une oreille précieuse, et vous connaissent bien. Ce sont donc les mieux placés pour pouvoir vous faire comprendre que la faute ne vient pas de vous. Et que ce n’est pas parce que de l’amour subsiste, que cette relation vous fait du bien.

Vous entendrez forcément le fameux « mieux vaut être seul que mal accompagné ! ». Et ils seront ravis de pouvoir vous soutenir, n’ayez pas peur de leur demander de l’aide. Se confier, prendre du recul et passer du temps avec vos proches vous permettra de retrouver un équilibre entre relations amicales, familiales et amoureuses. En plaçant la relation amoureuse non plus au centre de votre vie, mais au sein d’un tout équitable, vous diminuerez la dépendance à cette relation toxique et serez plus à même de partir si la situation ne s’améliore pas.

Dépasser vos peurs

Vous pouvez ressentir de la honte, au sujet des situations intimes auxquelles vous faites face. A l’instar des victimes qui gardent le silence par peur. Peur de ce que les autres pourraient penser. Peur du jugement, ou encore des répercussions et même d’une hypothétique vengeance. Elles sont tout à fait naturelles, cependant comme beaucoup d’appréhensions, elles proviennent de l’inconscient et ne sont pas fondées. Elles vous entravent plus qu’elles ne vous aident. Vous pouvez commencer par vous confier une personne de confiance. Ou bien une personne qui ne vous connait que peu: se confier à un inconnu confère l’avantage de n’avoir aucun enjeu à l’égard de cette personne, et limite donc le risque ressenti. Vous sentirez vite que ces peurs sont surnuméraires et injustifiées. Qu’il vous est profitable de vous confier pour mieux sortir la tête de l’eau, ou dans le cas présent, de cette relation.

L’aide psychologique et sociale

Comme pour tous les tracas du quotidien, et pour son propre équilibre, s’adresser à un psychologue ou un psychiatre peut énormément soulager. Seul ou à deux. En effet, selon les raisons qui font que votre relation est toxique, vous pouvez tout à fait envisager une thérapie de couple. Objectivité, impartialité et parole libérée seraient des appuis considérables lorsque le dialogue est rompu et que la communication devient impossible.

Si en revanche, la relation est toxique parce que votre partenaire est une personne violente ou manipulatrice et qu’une amélioration ne semble possible: le soutien d’un psychologue vous apportera de multiples bénéfices. En particulier lors de téléconsultations réalisables facilement et discrètement, vous pourrez retrouver des bulles de sérénité où vous vous exprimerez librement. Le professionnel de santé saura vous aider à retrouver cette confiance en vous perdue, et à ne plus douter de votre analyse sur la situation. De plus, ce sera un pilier pour vous reconstruire après avoir été pendant de longs mois ou années, éprouvé par cette relation toxique.

Pour un autre type d’aide, vous pouvez solliciter une assistante sociale. Elle connaîtra les associations, ou les leviers qui pourraient vous être utiles. Tant sur le plan du logement si vous devez vous reloger, qu’au sujet des aides financières et psychologiques. Ne vous laissez pas enfermer dans une relation pour des raisons matérielles ou logistiques, vous avez des solutions pour ne pas les subir.

3 ressources si vous êtes en situation difficile ou d’urgence

Ces ressources peuvent ne pas être suffisantes. Si jamais vous faites face à une situation d’urgence, des ressources existent pour vous aider.

  • Le gouvernement a mis en place une plateforme d’aide : arrêtons les violences. gouv ainsi qu’un numéro d’urgence au 3919 pour les femmes qui subissent des violences
  • La police peut tout à fait être sollicitée dans ce genre de cas. Vous pouvez appeler le 17, et même, si vous avez besoin de discrétion, envoyer un sms au 114
  • Certaines associations ont mis en place de la documentations et des tchat pour vous aider. C’est le cas de l’association Comment On S’aime par exemple. Elle vous mettra en lien avec des professionnels capable de vous orienter et de vous soutenir