Régime sans gluten et sans raison médicale : est-ce vraiment une bonne idée ?

Depuis une dizaine d’années, la popularité des régimes sans gluten hors maladie cœliaque avérée ne cesse de grandir, et ce pour des raisons diverses : diminuer les ballonnements abdominaux, perdre du poids, se sentir en meilleure forme… Avec à la clé un marché florissant: le marché annuel mondial des produits sans gluten est évalué à plus 3,5 milliards de dollars US !

Mais est-ce vraiment utile pour la santé ?

Il existe un doute sur l’innocuité de l’éviction du gluten sans raison médicale valable, car il semble exister un sur-risque cardiovasculaire, peut-être par sur-risque de diabète de type 2, car les aliments sans gluten possèdent moins de fibres et moins de micro-nutriments, ce qui leur confère un index glycémique plus élevé (augmentation du taux de sucre circulant dans le sang).

Cette observation est à rapprocher du constat fait par ailleurs montrant que la consommation régulière de céréales complètes diminue le risque cardiovasculaire.

La maladie coeliaque est une maladie auto-immune altérant l’intestin grêle et rendant intolérant au gluten, ce qui nécessite un régime strict sans gluten.

En pratique, il n’est donc médicalement pas possible, hors maladie coeliaque, de recommander ce type de régime.

Chez les personnes qui le choisissent néanmoins et décident de supprimer tout gluten de leur alimentation, elles doivent être informées au mieux des risques et informées de conseils nutritionnels adéquats afin que leur alimentation soit enrichie en fibres alimentaires solubles, par augmentation de la consommation de céréales complètes ne contenant pas de gluten comme:

  • le riz complet
  • le sarrasin
  • le maïs

Pour en savoir plus :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/intolerance-gluten-maladie-coeliaque/symptomes-diagnostic-evolution-intolerance-gluten

Sources :

  • Lebwohl B et al.
  • Ludvigsson JF et al.
  • Aune D et al.
  • Wu H et al.
  • American Heart Association Meeting Report Presentation