Quelles sont les principales bactéries alimentaires ?
Par Barbara Ejenguele · Rédactrice web santé · Mis à jour le 12 avril 2022
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.Pizzas Buitoni, chocolats Kinder, fromages… Les trois récents scandales en Une des journaux ces derniers jours soulèvent une véritable question. Quels risques courons-nous en mangeant des produits du quotidien ? Quelles sont les bactéries les plus courantes ? Comment être informé des rappels de produits ? L’équipe médicale de Qare vous donne des conseils et vous informe sur les bons réflexes à avoir.
Alors que dans bon nombres de foyers, les pizzas Fraich’Up de la marque Buitoni venaient tout juste d’atterrir dans la poubelle, c’est désormais au tour du géant Kinder de procéder à un rappel massif de plusieurs centaines de tonnes de ses produits. La marque Graindorge est également concernée avec plusieurs de ses fromages. Mais qui est à l’origine de tout cela ?
Les responsables de ce grand bazar sont minuscules, microscopiques mêmes. Il s’agit de bactéries. Invisibles à l’œil nu, elles sont extrêmement dangereuses et ont déjà causé la mort de deux enfants depuis le début de l’année.
Quelles sont les bactéries les plus connues ?
S’il existe un nombre incalculable de bactéries, dans le corps humain et ailleurs, certaines sont plus connues que d’autres, car responsables de maladies très graves. Parmi elles, on compte :
Les Salmonelles
Elles sont présentes chez les animaux destinés à notre consommation (porcs et bovins, volailles…), mais également chez les animaux domestiques, tels que les chiens, les chats, les oiseaux… La plupart des salmonelloses proviennent d’œufs ou de viande de poulet mal cuite.
Escherichia coli.
On la retrouve principalement dans le tube digestif des bovins. Elle est donc transmise à l’homme par l’intermédiaire de viande hachée, en grande majorité, ainsi que par le lait cru ou la contamination fécale de légumes.
Les staphylocoques
Blancs ou dorés chez les humains, les staphylocoques s’attrapent le plus souvent dans les hôpitaux. À ce titre, ils sont responsables d’une majorité de maladies nosocomiales à point de départ le plus souvent cutané. La gravité de ceux-ci va dépendre de l’endroit où ils se trouvent dans le corps et de leur nature.
Les streptocoques
Du groupe A ou B, les streptocoques sont des bactéries très dangereuses. Elles peuvent être à l’origine d’infections bénignes, telles qu’un impétigo ou une angine, mais également d’infections potentiellement mortelles. Parmi elles, le syndrome de choc toxique ou la fasciite nécrosante.
Le Clostridium difficile
Elle peut provoquer une diarrhée d’intensité légère à très grave, mais aussi des troubles intestinaux. Cela peut aller jusqu’à une colite pseudo-membraneuse, qui est une inflammation du côlon.
On les retrouve dans des infections induites paradoxalement par la prise d’antibiotiques à large spectre.
Quels sont les aliments les plus touchés par les bactéries ?
Les aliments les plus concernés par la présence de bactéries sont les aliments crus :
- Œufs
- Lait cru
- Fruits et légumes
- Viande mal cuite
Comment savoir si j’ai été contaminé par une bactérie ?
Si vous pensez avoir consommé un produit contaminé par des Salmonelles ou la bactérie E. coli, il vous faut surveiller vos symptômes.
Pour la Salmonelle, les infections causées sont le plus souvent semblables à une gastro-entérite, avec une durée d’incubation d’un à plusieurs jours. La virulence de l’infection va dépendre de la santé de la personne contaminée, de la dose de bactéries ingérées, ainsi que des caractéristiques de la souche. Physiquement, les manifestations se caractérisent par :
- Une diarrhée parfois accompagnée de sang ou de glaires ;
- De la fièvre avec frissons ;
- Des vomissements ;
- Des douleurs abdominales souvent intenses.
Pour la bactérie E. coli, les symptômes apparaissent entre 3 et 8 jours après la contamination. On recense :
- Des douleurs abdominales et des diarrhées (qui peuvent évoluer vers des formes sanglantes) ;
- Parfois de la fièvre et des vomissements.
Les individus les plus à risques sont les enfants, les personnes immunodéprimées, ainsi que les femmes enceintes et les personnes âgées.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Sachez que pour n’importe quel aliment ingéré, le risque zéro n’existe pas. Pour autant, cela ne signifie pas que nous devons nous priver des plaisirs qu’offrent la nourriture ! Les normes européennes et françaises sont très strictes en matière de produits consommables, et les cas de contaminations restent très rares.
Pour pouvoir être avertis des rappels de produits potentiellement contaminés en temps réel, rendez-vous sur le site RappelConso du gouvernement.
En cas de suspicion d’intoxication, n’oubliez pas de conserver un échantillon de la nourriture consommée pour analyse. Si c’est un produit commercialisé, cela pourra peut-être permettre de stopper la chaîne de contamination et de procéder à son rappel.