Quel est le point commun entre Stromae et Katy Perry ?
Par Barbara Ejenguele · Rédactrice web santé · Mis à jour le 10 octobre 2022
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.Il y a un an, le gouvernement lançait le 31 14, numéro national de prévention du suicide. À l’occasion de cette première date anniversaire, l’équipe médicale de Qare revient sur les célébrités qui, grâce à leurs témoignages personnels, contribuent au travail de prévention plus que jamais nécessaire.
Argent qui coule à flot, belles voitures, voyages… Si à première vue la vie des célébrités semble parfaite, les apparences sont souvent trompeuses. Elles aussi font face à des troubles de la santé mentale, qui conduisent parfois à une véritable détresse psychologique.
À la différence d’hier et grâce au courage de plusieurs d’entre elles, l’image de la santé mentale est en train de changer. Notons qu’il n’y a encore pas si longtemps, parler publiquement de son anxiété ou encore de sa dépression était impensable.
Une parole publique qui compte
En janvier 2022, en plein JT du soir de TF1, les Français découvrent, stupéfaits, « L’enfer » de Stromae. Une chanson lourde de sens, une ode à la vulnérabilité, où le chanteur belge confesse avoir déjà fait face à ces idées noires qui tuent. Dans les jours qui ont suivi ce passage télévisé, le 31 14, numéro national de prévention du suicide, a enregistré un pic d’appels (+13 %). Une intervention nécessaire quand on sait que la France présente un des taux de suicide les plus élevés d’Europe.
Outre-Atlantique, le rappeur Kanye West, atteint de bipolarité, a de son côté confié avoir voulu “reprendre le contrôle de son existence, même si cela signifiait mettre fin à ses jours”. L’actrice Drew Barrymore et la chanteuse Demi Lovato, toutes deux usées par des problèmes d’addiction, ont elles aussi admis avoir pensé ou tenté de se suicider.
Si cette médiatisation peut avoir des conséquences néfastes (effet Werther : suicide “contagieux”), elle peut aussi s’avérer utile. Grâce à leurs communautés très élargies, les célébrités qui parlent publiquement de leur mal-être sont susceptibles de pousser les personnes à se faire aider, et ainsi sauver de nombreuses vies.
Une dynamique chargée d’espoir
Au-delà d’admettre que l’on peut aller mal, même quand on est une personnalité publique, celles qui ont réussi à guérir renvoient une image rassurante et positive : s’en sortir est possible. Citons l’exemple de la chanteuse Katy Perry qui, en 2017 a fait face à des idées suicidaires. Grâce à un gros travail réalisé sur elle-même en psychothérapie, notamment sur la gratitude, elle a pu surmonter ses problèmes de santé mentale et aller de l’avant.
Elle n’est pas la seule à parler ouvertement des bienfaits de la psychothérapie, Brad Pitt lui-même a admis en suivre une, tout comme Jennifer Aniston ou encore Carla Bruni. L’autrice de la saga Harry Potter, J.K Rowling, a quant à elle, trouvé un exutoire dans l’écriture, alors qu’elle souffrait de dépression profonde à tendances suicidaires.
En parler, en parler, toujours en parler
En proie à des idées suicidaires, sachez que vous n’êtes pas seul(e)s. Il est important que vous puissiez exprimer ces idées à un professionnel ou à un proche sans craindre d’être jugé(e).
Pour demander de l’aide, vous pouvez :
- Appeler le 31 14 ;
- Vous rendre dans un service d’urgences ;
- Appeler le SAMU ou les pompiers ;
- Consulter votre médecin généraliste ;
- Téléconsulter rapidement un psychiatre ou un psychologue ;
Pour en savoir plus sur la conduite à adopter en cas d’idées suicidaires chez soi ou un proche, consultez notre page dédiée. N’hésitez pas à en parler autour de vous, car même si le mois de la santé mentale touche à sa fin, le combat pour la prévention du suicide et de la santé mentale, lui, n’est jamais terminé.