Omicron : quelles sont les règles pour les cas positifs et les cas contacts ?
Par L'équipe médicale · Qare · Mis à jour le 20 juin 2024
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.Que faire si je suis cas contact et non vacciné ? Et si mon schéma vaccinal est complet ? Que faire si j’ai été testé positif à la Covid-19 ? Si les nouvelles règles d’isolement ne s’appliquent pas à tout le monde de la même manière, L’équipe médicale de Qare décrypte pour vous les informations essentielles à retenir.
Que faire si vous êtes cas contact ?
Si votre schéma vaccinal est complet
Dans le cas où vous êtes cas contact et que votre schéma vaccinal est complet, c’est-à-dire que vous n’êtes pas dans l’attente d’une dose supplémentaire de vaccin, l’isolement n’est pas obligatoire. Toutefois, il vous faudra effectuer 3 tests Covid en tout :
- Réalisez rapidement un test PCR en laboratoire ou antigénique en pharmacie;
- Surveillez votre état en réalisant un autotest 2 jours, et 4 jours après la date du dernier contact avec le cas Covid;
- Télétravaillez plutôt que vous rendre sur votre lieu de travail si cela vous est possible;
- Appliquez les gestes barrières avec une plus grande vigilance;
- Portez un masque.
Bon à savoir : Les autotests sont gratuits en pharmacie uniquement sur présentation de votre premier test Covid (PCR ou antigénique) négatif, et d’une attestation sur l’honneur justifiant que vous êtes cas contact.
Si vous n’êtes pas vacciné ou que votre schéma vaccinal est incomplet
Dans le cas où vous êtes cas contact et non vacciné, ou que votre schéma vaccinal est incomplet, vous devrez vous isoler pendant 7 jours après la date du dernier contact avec le cas Covid.
Vous pourrez mettre fin à votre période d’isolement avec un résultat négatif après avoir effectué un test PCR en laboratoire ou un test antigénique en pharmacie.
Que faire si vous êtes testé positif à la Covid-19 ?
Si votre schéma vaccinal est complet
Dans le cas où votre schéma vaccinal est complet et que vous êtes testé positif à la Covid-19, il vous faudra respecter une période d’isolement de 7 jours après la date du début des symptômes ou celle du test positif.
Il vous sera également possible de mettre fin à votre période d’isolement plus tôt, en effectuant un test PCR ou antigénique au 5ème jour (seulement en cas d’absence de signes d’infection depuis 48h). Toutefois, si le résultat du test est positif, ou si vous ne souhaitez pas en réaliser un, la durée totale d’isolement reste de 7 jours pleins, sans avoir à effectuer un nouveau test Covid à la fin de cette période.
Si vous êtes non vacciné ou que votre schéma vaccinal est incomplet
Dans le cas où vous êtes testé positif à la Covid-19, et que vous n’êtes pas vacciné ou que votre schéma vaccinal est incomplet, il vous faudra vous isoler pendant 10 jours complets après la date du début de vos symptômes ou celle du résultat positif du test.
Il sera possible de réduire cette période d’isolement si vous effectuez un test PCR ou antigénique au bout du 7ème jour dont le résultat est négatif (seulement si vous ne présentez pas de signe d’infection depuis 48h).
Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas effectuer de test Covid en guise de vérification au bout du 7ème jour d’isolement, ou que vous en effectuez un dont le résultat est positif, votre période d’isolement doit être maintenue à 10 jours pleins.