La téléconsultation : une solution adaptée pour débuter un suivi psy
Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 12 décembre 2023
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.Ces dernières années s’est opéré une libération de la parole concernant la santé mentale. Malgré ce contexte, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à franchir le pas d’une consultation psy, et ce pour diverses raisons. C’est pourquoi, chez Qare, nous avons œuvré à simplifier cette démarche.
Témoignage d’une patiente en santé mentale chez Qare
Valentine, 33 ans, originaire de Paris, ressentait le besoin d’être accompagnée par un professionnel de santé mentale.
Elle nous relate sa première expérience sur Qare : “Depuis quelque temps, je traversais une période difficile, je me sentais un peu perdue. Je ne savais pas vers quel professionnel me tourner, et je me posais mille questions. Était-ce vraiment nécessaire de consulter un psy ? Mes problèmes relevaient-ils d’une consultation ? Et surtout, allais-je pouvoir trouver quelqu’un avec qui je me sente à l’aise ?
C’est là que j’ai découvert Qare et son guide de la téléconsultation en santé mentale. Cette option m’a vraiment aidée à franchir le premier pas. J’ai pu être guidée dans mon choix et prendre rendez-vous rapidement. Ça m’a permis de consulter un psy et de commencer un parcours de soin adapté à ma situation.
Le fait d’échanger avec le psy par visio, m’a fait me sentir à l’aise pour discuter de mes préoccupations, c’était un moyen pratique d’avoir l’avis d’un professionnel.
En fin de compte, je suis reconnaissante d’avoir franchi ce premier pas, et cela a vraiment eu un impact positif sur ma santé mentale.”
La téléconsultation en santé mentale en pratique
Bien que la téléconsultation ne remplace pas la consultation en présentiel, elle s’avère être une solution adaptée dans certains cas. Téléconsulter un psy permet une flexibilité et une accessibilité particulièrement utiles pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer ou qui vivent dans des zones avec un accès limité aux services de santé mentale.
Quel professionnel peut être téléconsulté ?
- Psychiatres : médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles psychiques. Ce médecin peut vous prescrire un traitement médicamenteux si cela s’avère nécessaire.
- Psychologues : professionnels formés pour comprendre le comportement humain et prendre en charge la souffrance psychique par des thérapies par la parole. Ils ne délivrent pas d’ordonnance.
Quand et pourquoi consulter ou téléconsulter ?
Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant qui saura vous orienter pour consulter ou teleconsulter un professionnel de la santé mentale selon votre situation.