L’hypertension artérielle, ça ne me concerne pas, si ?
Par L'équipe médicale · Qare · Mis à jour le 30 mars 2021
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.On a tous un jour ou l’autre entendu parler d’hypertension artérielle, mais on ne sait pas bien à quoi ça correspond…En quoi cela nous concerne même jeunes ?
L’hypertension artérielle ou HTA est une maladie à part entière, et un véritable problème de santé publique puisqu’elle concerne un tiers de la population adulte, ce qui en France représente 12,5 millions de patients, qui reçoivent donc un traitement “antihypertenseur” (1).
Cette maladie n’apparaît pas brutalement quand on est âgé, mais apparaît progressivement à partir de 50-60 ans et devient de plus en plus fréquente avec l’âge. Elle évolue d’abord insidieusement car ne donne pas tout de suite de symptômes, on estime à environ 3 millions le nombre d’hypertendus qui s’ignorent. Aussi la dépister pour pouvoir la traiter et prévenir les complications qui peuvent émailler son évolution chronique est important ! Traiter l’hypertension signifie réduire le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde ou de l’insuffisance rénale.
Outre l’âge supérieur à 50 ans, il y a des facteurs de risques bien connus de développer une HTA: ce sont principalement le fait d’être en surpoids, ou de ne pas avoir d’activité physique régulière suffisante, ou d’avoir un diabète, mais aussi certains traitements comme des contraceptifs oraux, ou une grossesse, ou encore la consommation excessive d’alcool, certains emplois nocturnes notamment sont aussi plus à risque au long cours, de favoriser une HTA.
Comment se dépister ? Il suffit de prendre quelques mesures de sa tension artérielle à l’aide d’un brassard à tension ou “tensiomètre”. Si vous présentez un facteur de risque, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez aussi faire des “automesures” pour surveiller votre tension artérielle, il suffit d’un brassard à tension (en pharmacie) et de quelques indications des conditions adaptées pour la mesurer. Qare est partenaire du site automesure.com sur lequel vous pouvez avoir des informations utiles.
(1)source: Cohorte Constance, BEH Santé publique France, CNAM 1995