Comment puis-je éviter de développer une hypertension artérielle ?

Par L'équipe médicale · Qare · Mis à jour le 30 mars 2021

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Nous risquons tous de faire de l’hypertension un jour, mais bonne nouvelle : il est possible de retarder son apparition. Voici quelques conseils à appliquer dès maintenant pour protéger votre cœur et vos artères.

Avec l’âge, tout le monde à tendance à devenir hypertendu. La tension commence à augmenter à partir de 50 ans. Entre 65 et 70 ans, l’hypertension devient banale et touche plus de la moitié des adultes. Pour éviter un excès de tension, ou bien pour retarder l’apparition d’une hypertension artérielle permanente, adoptez les bons réflexes.

  • Surveillez votre tour de taille et jetez régulièrement un œil sur l’aiguille de votre balance car la tension augmente avec le poids.
  • Bougez régulièrement car pratiquer une activité physique régulière (au moins 20 minutes 3 fois par semaine) fait baisser la tension.
  • Traquez le sel caché car l’excès de sel augmente le risque d’hypertension.
  • Et aussi : Evitez l’abus d’alcool et, si vous fumez, faites-vous aider pour stopper la cigarette. Même si le tabac ne joue pas directement sur l’hypertension, il accélère le vieillissement des artères.

Vérifiez votre niveau de tension

Sans mesure au moyen d’un tensiomètre, vous ne pouvez savoir si votre tension est normale ou pas. En effet, l’hypertension apparait sans que l’on ne s’en rende compte dans la majorité des cas. Autrement dit on peut souffrir d’’hypertension même sans ressentir de mal de tête, de fatigue ou de quelques troubles particuliers. On dit que l’hypertension est une maladie silencieuse.

En pratique mesurez votre tension au moins 1 fois par an, par exemple chez votre généraliste, ou votre gynécologue si vous êtes une femme. Si besoin n’hésitez pas à vous procurer un appareil d’automesure. C’est un bon investissement pour votre santé.

Avec quel tensiomètre et comment s’en servir ?

Optez pour un modèle équipé d’un brassard qui se place autour du bras (on parle de brassard huméral) et non pas autour du poignet. En effet, la mesure au niveau du bras est la plus fiable. Pour vous aider à choisir votre tensiomètre, consultez la liste de modèles validés sur le site www.automesure.com. Vous trouverez aussi sur ce site des explications pour bien vous servir de votre appareil et comprendre vos résultats de mesure. Parlez-en à votre médecin, aidez-vous de l’application hy-result (disponible gratuitement sur automesure.com ou hy-result.com) et si besoin demandez une téléconsultation.

Dr Nicolas Postel-Vinay, médecin dans l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris.