Dispositions mises en place par Qare pendant l’épidémie de coronavirus
Par L'équipe médicale · Qare · Mis à jour le 10 juillet 2020
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.La téléconsultation est un “geste-barrière” efficace pour lutter contre la propagation du risque épidémique du COVID-19. Elle permet :
- d’éviter les déplacements des personnes les plus fragiles
- de désengorger les salles d’attentes
- de protéger le personnel soignant de la contagion
- d’aider les professionnels de santé à dégager plus de temps médical disponible pour les patients
Depuis le début de l’épidémie, toutes les équipes de Qare sont mobilisées pour accompagner les patients et aider les professionnels de santé.
Pour les patients
Faciliter l’accès aux soins avec la téléconsultation
Qare vous permet d’accéder à un médecin généraliste en moins de 25 minutes en moyenne, de 7h à 23h, tous les jours.
Les médecins sont tenus à jour quotidiennement des dernières recommandations émanant des autorités de santé dans la prise en charge des patients en contexte épidémique de COVID-19.
Les équipes du service client, disponibles tous les jours de 7h à 23h, travaillent en contact étroit avec notre Direction médicale afin d’accompagner les patients dans le respect des recommandations des autorités de santé.
Téléconsultations pour les personnes atteintes ou potentiellement infectées par le COVID-19
Le gouvernement a établi la prise en charge intégrale des téléconsultations (c’est-à-dire sans reste à charge pour le patient) :
- même si le patient n’a pas de médecin traitant
- ou n’a pas été orienté par son médecin traitant
- et sans obligation d’avoir vu son médecin traitant au cours des 12 derniers mois.
Les téléconsultations devront s’inscrire prioritairement dans le cadre d’organisations territoriales coordonnées. Ces mesures sont valables jusqu’au 30 avril 2020.
Rappel : même en contexte épidémique, la téléconsultation ne s’applique pas aux patients présentant de symptômes graves comme une gêne respiratoire ou douleur thoracique intense, malaise avec perte de connaissance, etc. Dans ces situations, il faut appeler le SAMU au 15.
Rappels des recommandations du Ministère de la Santé à l’ensemble des Français pour éviter la propagation du COVID-19
L’équipe médicale de Qare rappelle les dernières recommandations sanitaires à suivre dans le cadre de l’épidémie du coronavirus :
- Tousser et éternuer dans son coude et non dans ses mains
- Se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique plusieurs fois par jour, notamment après éternuement, toux, mouchage, avant de manger, en rentrant au domicile…
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation
- Éviter les embrassades, ne pas serrer les mains
- Ne pas toucher les affaires personnelles des autres : clavier, souris, téléphone
- Porter un masque si l’on tousse ou si l’on a le nez qui coule
En date du 10 mars 2020, les recommandations sont les suivantes :
Si vous rencontrez des symptômes évocateurs du coronavirus ou que vous avez un doute sur votre état de santé, il faut :
- Appeler le 15 (SAMU) en cas de symptômes graves ou si vous êtes dans un territoire qui n’est pas touché par l’épidémie avec des symptômes légers
- Appeler votre médecin traitant si vous êtes dans une zone à risque avec des symptômes légers
- Ne pas aller aux urgences
- Ne pas aller au travail
- Rester chez soi
- Privilégier la téléconsultation
En cas de question sur le coronavirus, un service gratuit d’information est disponible 24h/24 au 0800 130 000.
Il est également possible de se renseigner sur les dernières informations à jour sur le site internet du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Qare met à disposition gratuitement sa solution de téléconsultation à tous les médecins durant les mois de mars, avril et mai. Dans le cadre de ce dispositif, Qare propose une formation en accéléré et également gratuite aux médecins qui souhaitent utiliser sa solution.
Pour en savoir plus : https://praticien.qare.fr/nous-rejoindre
Les médecins sont en première ligne pour endiguer la propagation du virus. Qare travaille depuis le début de l’épidémie avec ses partenaires du monde médical pour apporter aux médecins les réponses à leurs besoins.
Les équipes de formation et de support sont pleinement mobilisées et en lien étroit avec la Direction Médicale de Qare pour accompagner les médecins dans leur pratique de téléconsultation.