Contrariétés de l’été : 4 conseils pour garder le moral et profiter pleinement !

L’été est souvent synonyme de joie, de détente et de vacances bien méritées. Cependant, il arrive parfois que tout ne se passe pas tout à fait comme prévu. Certaines contrariétés peuvent nous tomber dessus. Si nous n’avons pas le contrôle sur certains facteurs, nous avons la capacité de bien réagir. Comme disait Sénèque : « la vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie ». Pour cela, suivez le guide !

Faire face à une météo pluvieuse

Ça y est, vous êtes arrivé dans votre petit coin de paradis estival. A vous les baignades au soleil, et les après-midi de farniente à vous dorer la pilule. Votre sac est prêt, vous vous apprêtez à sortir profiter de cette journée, et là, c’est le drame. Une pluie battante s’abat sur tout votre programme. Naturellement, il est humain d’être quelque peu déçu.

Pour autant, il serait dommage de ne pas tenter de profiter de votre temps de vacances. Pour y arriver, rien de plus simple, il suffit de changer votre regard sur la situation. Plutôt que de percevoir le verre à moitié vide, voyez le à moitié plein.

Finalement, une météo pluvieuse vous donne l’occasion de tester des nouvelles activités que vous n’aviez pas sur votre liste. Aller faire un tour dans un musée d’art vous permettra de vous évader et de stimuler votre esprit. Que dire des jeux en famille ou entre amis, un excellent moment de complicité qui offre souvent de beaux souvenirs. Et si vous êtes d’humeur solitaire, pourquoi ne pas vous plonger dans cet excellent livre que vous avez toujours voulu lire ?

Faire face aux problèmes relationnels

Ces vacances, vous les attendez depuis longtemps. C’est l’occasion de resserrer les liens avec votre entourage, votre partenaire ou votre famille. Alors que vous visualisez un superbe cliché de vous, réunis, partageant un dîner baigné d’éclats de rire, la réalité vous rattrape. Dans la cuisine, personne n’est d’accord sur la façon de préparer des pâtes à l’italienne. La situation vire au vinaigre, une dispute éclate.

Dans ce type de situations, il est essentiel de prendre du recul. Il est tout à fait normal que des désaccords surgissent lorsque l’on vit en communauté, surtout pendant les vacances où l’on passe plus de temps ensemble.

Plutôt que de considérer les disputes comme un problème, voyez-les comme une opportunité de clarifier les relations et de mieux se comprendre mutuellement.

Aussi, plutôt que de vouloir fusionner l’agenda de chacun, accordez-vous des moments seuls, que ce soit pour des activités ou simplement pour vous reposer. N’oubliez pas que nous sommes tous différents et que nous n’avons pas forcément le même rythme, ni les mêmes envies au même moment.

Faire face aux imprévus liés au travail

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir des contraintes professionnelles empiéter sur les vacances estivales. Si cela vous arrive, il est essentiel de définir clairement vos limites. Est-ce que cette tâche peut être décalée à votre retour ? Si oui, indiquez-le à votre équipe. Il y a un temps pour tout, en revanche, ce moment de vacances n’est pas reportable.

S’il s’agit d’une urgence inévitable, pensez à cloisonner vos journées. Évitez de travailler pendant un moment de détente supposé, comme à la plage. Car à vouloir mélanger les deux activités, vous ne profiterez pleinement ni de l’une ni de l’autre.

Fixez-vous plutôt des créneaux dédiés au travail, une à deux heures par jour de préférence le matin. Ainsi, une fois ce temps écoulé, vous pouvez déconnecter et prendre le reste de la journée pour profiter.

Faire face à une infection

Pour certains, il n’y a rien de pire que de tomber malade en plein été, pour autant cela ne signifie pas que tout est perdu.

Dès l’apparition de vos premiers symptômes, vous pouvez téléconsulter un médecin dans la journée, sans avoir à quitter votre lieu de séjour. Ainsi, vous bénéficierez de précieux conseils sur la conduite à tenir et d’une ordonnance, si nécessaire, pour un traitement adapté. Sur Qare, nos médecins sont disponibles 7j / 7 de 6h à minuit.

D’ici quelques jours, vous serez de nouveau sur pied pour profiter du reste de vos vacances.