Changement d’heure : comment atténuer ses effets négatifs ?

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 26 octobre 2023

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Chaque année, à la fin du mois d’octobre, le changement d’heure survient. Alors que nous reculons nos montres d’une heure, ce geste nous rappelle l’entrée vers la saison froide. Pour un grand nombre d’entre nous, cette transition n’est pas sans conséquence sur notre santé physique et notre moral. Alors pour vivre au mieux ce changement, voici nos conseils. A vos tisanes, c’est parti pour une transition en douceur.

En profiter pour améliorer son sommeil

Le premier impact du changement d’heure, et peut-être le plus évident, concerne notre sommeil. Passer à l’heure d’hiver signifie que nous gagnons une heure précieuse de sommeil. Cela peut avoir pour conséquence une sensation de faim plus tôt dans la journée ou une envie de dormir plus tôt avec la nouvelle heure. Voici quelques conseils pour que notre horloge biologique s’acclimate en douceur à l’heure d’hiver :

Créez un environnement propice au sommeil 

Assurez-vous que votre chambre soit sombre, calme et fraîche. La température adéquate pour un sommeil de qualité est de 18°. Investissez dans des rideaux occultants si nécessaire et évitez l’exposition aux écrans 2 heures avant de vous coucher.

Évitez la caféine et l’alcool 

Ces substances peuvent perturber votre sommeil. Essayez de les éviter, en particulier dans les heures qui précèdent le coucher.

Contrer le manque de luminosité

Le changement d’heure a également un impact sur notre exposition à la lumière naturelle. Les journées raccourcissent, et cela peut influencer notre humeur et notre niveau d’énergie. Voici comment contrer le manque de luminosité.

Sortez, même par temps nuageux

Même lorsque le ciel est couvert, sortir et profiter de l’air frais peut vous aider à combattre la morosité hivernale. La lumière naturelle a toujours des effets bénéfiques sur votre bien-être.

Décorez votre intérieur avec des couleurs chaudes 

Apportez de la joie dans votre maison en utilisant des couleurs vives et chaudes dans votre décoration intérieure. Cela peut compenser le manque de lumière extérieure. 

Pensez à adapter vos sources de lumière. Vous pouvez opter pour des bougies disposées à divers endroits de votre salon ou encore une guirlande lumineuse accrochée sur l’un de vos murs.

Utilisez des lampes de luminothérapie 

Les lampes de luminothérapie sont conçues pour reproduire la lumière naturelle du jour. Vous pouvez les utiliser le matin pour stimuler votre énergie et votre humeur.

Agir pour un moral au beau fixe

Pour certains, le changement d’heure peut avoir un impact significatif sur le moral. Les journées plus courtes et le manque de lumière naturelle peuvent contribuer au phénomène de dépression saisonnière. Pour éviter cela, voici comment maintenir un état d’esprit positif :

Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice libère des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Même une courte promenade peut faire des merveilles pour votre moral. Profitez-en pour flâner dans un parc ou en forêt. L’automne offre un paysage naturel à couper le souffle. C’est l’occasion de voir les arbres se parer de couleurs dorées, orangées et rouges.

Conservez des interactions sociales régulières

L’arrivée de l’hiver mêlée au télétravail peut vous éloigner de votre vie sociale. Malgré les jours plus courts et les températures plus froides, essayez de maintenir des rendez-vous réguliers avec vos proches.

Pratiquez la gratitude 

Certes, vous ne pouvez pas agir sur les événements extérieurs. Néanmoins, vous pouvez décider de la façon dont vous les percevez. L’important est de garder une vision positive. Pour cela, la gratitude est un outil formidable. 

Prenez l’habitude de noter chaque jour 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela entraînera votre cerveau à voir le verre à moitié plein à chaque instant.

Gardez une alimentation équilibrée

Votre alimentation a un impact sur votre humeur. Mangez des aliments riches en vitamines et en minéraux, comme des fruits et des légumes, pour stimuler votre énergie.

En résumé, l’impact du changement d’heure n’est pas si innocent et peut chez certaines personnes entraîner de façon transitoire une baisse de moral et d’énergie. Afin d’atténuer ces effets négatifs et traverser cette période avec sérénité, anticipez ce changement et mettez en place nos conseils.

Profitez de l’automne pour vous cocooner, prendre soin de vous et trouver du réconfort dans les petites choses qui font briller votre journée. Le sourire d’une collègue à votre arrivée au bureau, le bruissement des feuilles durant une balade, le goût de la cannelle dans un chocolat chaud. Le changement d’heure n’a pas à être une épreuve ; il peut être le début d’une saison emplie de douceur et de bien-être.