Calendrier vaccinal 2022 : ce qui change cette semaine
Par Barbara Ejenguele · Rédactrice web santé · Mis à jour le 26 avril 2022
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.Comme chaque année, le ministère des Solidarités et de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), a publié son calendrier vaccinal. Quelques nouveautés sont à retenir ! L’équipe médicale de Qare vous fait un récap’.
Cette année encore, les recommandations applicables aux personnes résidant en France ont été publiées. « Générales » ou « particulières » selon l’âge des individus, elles composent le fameux calendrier vaccinal. Alors, qu’est-ce qui change cette année ? Quelles sont les nouveautés ? Y a-t-il toujours onze vaccins obligatoires chez les nourrissons ?
Avant de connaître les modifications phares, il est important de noter que depuis le dimanche 24 avril 2022, les infirmières et infirmiers sont désormais autorisés à administrer l’ensemble des vaccins prévus à partir de 16 ans « sans prescription médicale préalable ». Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Légifrance.
Les 3 nouvelles recommandations vaccinales
La coqueluche
Déjà obligatoire chez les bébés, la vaccination contre la coqueluche est maintenant « recommandée chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée (absence de règles), afin d’augmenter le transfert des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né », selon le ministère.
Cette vaccination peut être réalisée avec les vaccins tétravalents, disponibles dès maintenant.
La méningocoque B (par Bexsero®)
Le vaccin contre le méningocoque B entre cette année dans les recommandations vaccinales. Il est « recommandé chez l’ensemble des nourrissons à partir de 2 mois et jusqu’à l’âge de 2 ans. »
Les membres de « l’entourage familial des personnes à risque élevé d’infections invasives » sont également concernés par cette recommandation. De plus, pour les individus particulièrement vulnérables (ceux qui présentent des risques « continu d’exposition au méningocoque B»), un rappel est dorénavant préconisé « tous les 5 ans ».
La grippe
Le ministère des Solidarités et de la Santé a ajouté une recommandation concernant la grippe saisonnière. Son vaccin est dorénavant recommandé « chez les professionnels exposés dans le cadre professionnel aux virus grippaux porcins et aviaires. »
Pas de changement pour les vaccins obligatoires des nourrissons
Depuis 2018, onze vaccins sont obligatoires chez les nourrissons jusqu’à 2 ans. En cette année 2022, les autorités de santé n’ont pas apporté de changement à cette liste. Ils restent toujours les mêmes, à savoir :
- La diphtérie
- Le tétanos
- La poliomyélite
- La coqueluche
- L’Haemophilus influenzae b
- L’hépatite B
- Le méningocoque C
- Le pneumocoque
- La rougeole
- Les oreillons
- La rubéole