Nutrition et COVID-19 : “Booster” son système immunitaire est-il possible ?

Par Amélie Gonguet · Diététicienne · Mis à jour le 21 octobre 2020

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

La notion de « booster nos défenses naturelles » revient régulièrement dans les médias et les vendeurs de régimes et compléments alimentaires. Il s’agit cependant d’une fausse idée et d’une mauvaise compréhension du fonctionnement de notre système immunitaire. En effet , un système immunitaire en bonne santé est un système « équilibré ». Il est également important de noter qu’aucun aliment ou supplément n’est recommandé par la communauté scientifique pour prévenir ou guérir de la COVID-19. Voici les 5 gestes à adopter pour avoir un système immunitaire en bonne santé !

1/ Avoir une alimentation équilibrée

Un grand nombre de nutriments sont impliqués dans le bon fonctionnement du système immunitaire comme les vitamines A, C, D, B6, B9, B12 ainsi que les minéraux comme le fer, le sélénium ou le zinc. Une alimentation diversifiée privilégiant les produits végétaux riches en fibres et micronutriments permettra de couvrir nos besoins dans la grande majorité des cas. Penser aux fruits & légumes; légumineuses (haricots secs, pois, lentilles…) ; céréales complètes , noix et graines.

Durant la période de confinement les produits surgelés et en conserves natures pouvaient être d’une aide précieuse. Ils conservent une grande partie de leurs nutriments. Planifiez vos repas et vos snacks à l’avance et faites une liste de course afin d’avoir les bons aliments/ingrédients à disposition.

2/ Rester actif

De nombreuses applications offrant exercices et étirements à faire à la maison sont désormais disponible en ligne. Vous pouvez faire des sessions de 30 min ou bien espacer vos séances au cours de la journée en 3*10 min par exemple.

3/ Gérer votre stress

Le confinement et le couvre feu ont engendré des changements drastiques dans notre quotidien et le bombardement médiatique constant peut être très anxiogène. Prenez un peu de temps chaque jour loin des médias et réseaux sociaux. Vous pouvez essayer des exercices de relaxation/respiration/ méditation, prendre un bain, lire un livre, écrire ou dessiner et pourquoi ne pas essayer une nouvelle recette en cuisine ?

4/ Prendre soin de votre sommeil

Il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Conserver votre routine du mieux que possible et même si très tentant, éviter de travailler dans le lit ou la chambre à coucher qui devrait être réservée au sommeil.

5/ Considérer un complément de vitamine D

La vitamine D permet le maintient en bonne santé de nos os, dents et muscles. La grande majorité de la vitamine D provient de l’exposition de notre peau au soleil et non de l’alimentation. Il est souvent recommandé pendant les mois d’hiver de prendre un supplément journalier de 10 microgrammes de vitamine D. L’automne est maintenant arrivé, il peut être difficile d’avoir une exposition solaire suffisante. Il est recommandé de prendre le soleil lorsque la météo le permet, cependant si les journées sont pluvieuses ou que vous êtes en intérieur la plupart du temps, considérez une supplémentation.

Pour en savoir plus sur le système immunitaire : https://curie.fr/dossier-pedagogique/quest-ce-que-le-systeme-immunitaire