5 impacts inattendus de la malbouffe sur le corps
Par Barbara Ejenguele · Rédactrice web santé · Mis à jour le 6 septembre 2022
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.Nous connaissons tous plus ou moins les effets néfastes que peut avoir une mauvaise alimentation sur le corps. Obésité, hypertension, cholestérol… Il en existe d’autres, moins connus, auxquels vous n’auriez même pas pensé. Certains sont même surprenants, voici une liste de 5 effets inattendus de la malbouffe sur le corps.
La malbouffe rend accro, comme la drogue
Les études à ce sujet ne manquent pas. On ne s’en aperçoit peut-être pas tout de suite, mais la malbouffe crée bel et bien une dépendance. En cause, la dopamine, la même hormone sécrétée par le cerveau quand on consomme de la drogue. Résultat : les récepteurs neurologiques continuent sans cesse d’en réclamer et sont moins productifs.
Vous n’aurez probablement aucun mal à trouver une personne dans votre entourage qui boit trop de sodas ou mange trop de fast-foods (et ne parvient pas à arrêter). Quand le corps finit par s’habituer et devient accro au sucre ou au gras, il faut beaucoup de volonté pour s’en passer.
La malbouffe provoque des troubles du sommeil
Oui, la malbouffe s’immisce également dans notre sommeil, jusqu’à développer des troubles chroniques. Une étude scientifique, publiée en 2020 dans la revue EClininalMedicine, s’est intéressée aux troubles du sommeil chez plus de 170 000 adolescents.
Les résultats sont sans appel : la consommation fréquente de fast-foods (plus de 4 fois par semaine) et de boissons gazeuses (plus de trois fois par jour) est significativement associée à des troubles du sommeil.
La malbouffe peut abîmer la santé mentale
Là encore, c’est un effet dont on ne serait pas forcément douté. D’après une enquête scientifique américaine, publiée le 15 juin 2022 dans la revue Metabolic Brain Disease, les effets néfastes d’une alimentation trop sucrée ou trop grasse sur le cerveau sont bien réels.
Il en va de même pour les risques de développer de l’anxiété, une dépression, voire même la maladie d’Alzheimer, plus élevés chez les personnes dont le régime alimentaire est mauvais.
La malbouffe abîme les cheveux, la peau et les ongles
Des ongles et des cheveux qui se cassent, une mauvaise mine… La santé des phanères (ongles, cheveux, poils) est directement liée à notre alimentation.
En cas de carence en vitamines et en minéraux, les effets sont physiquement visibles.
La malbouffe augmente les risques de maladies
C’est un des points que la plupart des gens ont déjà bien en tête, mais il n’y a jamais de mal à le rappeler. Une mauvaise alimentation peut être à l’origine de bien des maux physiques et jouer un rôle significatif dans le développement de maladies graves.
On compte parmi elles : l’obésité, le diabète de type 2, l’ostéoporose, des problèmes cardiovasculaires, une insuffisance rénale, de l’hypertension, du cholestérol…
En résumé, ayez une alimentation variée et équilibrée (tout en vous faisant plaisir de temps en temps), vous verrez, votre corps vous dira merci !