5 conseils indispensables pour passer un Noël zen
Par Barbara Ejenguele · Rédactrice web santé · Mis à jour le 6 décembre 2022
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, certaines appréhensions. Pour être sur(e)s de les passer dans le calme, la bonne humeur, et sans abîmer sa santé mentale, voici nos conseils (à utiliser sans modération).
Si sur le papier, les fêtes de fin d’année sont une période qui rime avec joie et magie, en réalité, elles sont souvent synonymes de stress et de charge mentale. Selon un sondage IFOP commandé par Qare, 1 Français sur 3 et près d’un parent sur deux, se dit angoissé par les fêtes de fin d’année.
Famille, belle-famille, repas à préparer, cadeaux à acheter… Les raisons susceptibles de transformer ces quelques jours en véritable casse-tête sont nombreuses. Mais pas de panique, imploser à Noël n’est pas une fatalité, il existe même plusieurs solutions pour réussir à tout gérer.
Conseil n°1 : assumez la sobriété
“Sobriété” peut avoir plusieurs sens, et dans ce cas précis, il est question d’assumer que cette année, les dépenses accordées aux cadeaux et à tout le reste seront moins importantes.
C’est indéniable, en décembre, on dépense, on dépense, on dépense. Mais parfois, on ne peut tout simplement pas. Il est indispensable de remettre les choses en perspective : la valeur pécuniaire d’un cadeau ne vaut rien par rapport à la valeur émotionnelle que l’on a mise dedans.
Il en va de même pour le repas, l’important est d’être ensemble et de passer un bon moment, pas de dépenser des mille et des cents !
Conseil n°2 : renoncez à la perfection de Noël
Pour un grand nombre d’entre nous, les fêtes de fin d’année sont une source de pression familiale/sociale, et dans le détail, ce sont les femmes qui en pâtissent le plus. Toujours selon notre sondage, 58% des mères de famille de 35-54 ans (+14 points que les hommes !) déclarent ressentir cette pression en décembre.
Si vous vous sentez concerné(e)s par cette statistique, arrêtez de courir après une « perfection » qui n’existe pas. Apprenez à dire non, à déléguer, à accepter les imprévus et à être plus flexible.
Conseil bonus : essayez de vous déconnecter le plus possible des réseaux sociaux en cette période, car ils véhiculent des clichés de Noël parfois irréalisables et culpabilisants.
Conseil n°3 : ne culpabilisez pas
Alcool, nourriture… Les fêtes de fin d’année vont souvent de pair avec les excès. Mais pourquoi les subir encore cette année ? Que vous ayez envie de vous faire plaisir ou au contraire, d’être raisonnable, cette décision n’appartient qu’à vous.
Au placard les injonctions sociales pendant les fêtes ! Affirmez-vous et répétez vos choix encore et encore si besoin. Vous verrez, les autres se lasseront avant vous.
Conseil n°4 : apprenez à désamorcer les conflits
C’est bien connu, les réunions de famille ravivent souvent des conflits ou des divergences d’opinion. Un tiers des Français appréhende de passer du temps en famille, et particulièrement les jeunes générations. Et pour cause, le ton peut vite monter et gâcher la fête.
Pour prévenir ces conflits potentiels, usez d’astuces pour ne pas garder toute la famille en « vase clos » trop longtemps. Proposez de promener le chien, de vous rendre à la messe de minuit, de faire un bonhomme de neige…
Si au contraire, la solitude vous guette pendant les fêtes, n’hésitez pas à participer à des activités qui maintiennent le lien social, comme se porter bénévole, par exemple.
Conseil n°5 : ayez le réflexe de la téléconsultation 7J/7
Avec l’accumulation du stress et la fatigue, la fin d’année est souvent rythmée par les fameuses maladies hivernales. Pour ne rien arranger, les cabinets médicaux sont généralement fermés, nous laissant un peu livrés à nous-mêmes.
Pour pallier cela, ayez toujours le réflexe de la téléconsultation pour un problème de santé bénin. Simple, rapide et très pratique, elle permet d’obtenir un premier avis médical depuis chez soi et une ordonnance, si nécessaire. Sur Qare, 92% des rendez-vous sont pris dans la journée.
Vous l’aurez compris, grâce à quelques subterfuges, il est possible de passer des fêtes de fin d’année sans accroc. Même à Noël, n’ayez pas peur de penser à vous, à votre santé physique et mentale, la fête n’en sera que plus belle !