3 idées reçues sur le thé
Par Barbara Ejenguele · Rédactrice web santé · Mis à jour le 23 mai 2023
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.Boisson incontournable pour bon nombre d’entre nous, le thé peut se consommer aussi bien chaud que froid, vert ou noir, l’été ou l’hiver… Il existe différentes croyances autour du thé, lesquelles sont vraies ? Lesquelles sont fausses ? On vous éclaire !
Tout droit venu de Chine, le thé se consomme comme une boisson depuis des millénaires. D’abord utilisé en pharmacologie, il s’est ensuite illustré comme un véritable art de vivre. Nos voisins britanniques en sont d’ailleurs mordus, impossible de passer à côté du « tea time ».
Si certains lui prêtent des vertus amaigrissantes, apaisantes ou encore guérissantes, qu’en est-il vraiment ? Voici 3 idées reçues sur le thé.
Le thé fait maigrir
Vous avez probablement déjà entendu dire que le thé faisait maigrir (le thé vert notamment). Surnommé « l’allié minceur » par les marques et les journaux lifestyle, sachez qu’en réalité le thé n’est pas un produit amincissant miracle.
Certes, avec la théine qu’il contient, il permet de réduire l’appétit et de dissoudre les graisses ingérées grâce à son effet lipolytique. En revanche, faire des « cures » de thé vert n’est pas une bonne idée, puisque la consommation de cette boisson doit s’inscrire dans le cadre d’une alimentation générale saine et équilibrée.
C’est l’association des deux qui peut aider à mincir. Alors oui le thé peut aider à perdre quelques kilos, mais ne vous cantonnez pas qu’à lui ! De plus, sachez que le thé vert ne fait pas plus mincir que les autres.
On peut boire du thé toute la journée
Comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Le thé contient de la théine, un excitant qui peut nuire au sommeil, il est donc recommandé de ne plus boire ce type de boisson après 17 heures.
Au-delà des problèmes d’endormissement que pourrait causer une trop grande consommation de thé (plus de 10 tasses par jour), vous pourriez bien observer des désagréments physiques immédiats comme des troubles gastro-intestinaux, une diarrhée… À moyen et long terme, des atteintes plus sérieuses peuvent survenir, comme une anémie, une arythmie cardiaque ou encore des calculs rénaux.
Bon à savoir : le saviez-vous ? Plus l’infusion est longue, moins les effets de la théine se font ressentir.
Le thé ne contient pas de caféine
C’est faux. Pendant longtemps, la théine et la caféine ont été prises pour deux molécules distinctes. Il s’agit en réalité de la même.
Il y a, certes, moins de caféine dans le thé que dans le café, mais il en contient tout de même. Aussi, veillez aux quantités que vous buvez, car consommées à l’excès, ces deux boissons peuvent avoir des effets indésirables.