3 erreurs à ne pas faire pour bien dormir cet hiver
Par Laura Talmasson · Rédactrice web santé · Mis à jour le 13 décembre 2022
Contenu validé par la Direction médicale de Qare.À tout âge, il est essentiel d’avoir un sommeil qualitatif. Bien dormir favorise en effet les capacités cognitives et la régulation des émotions et renforce les systèmes immunitaires et cardiovasculaires. Êtes-vous certain(e)s de connaître les recommandations pour un sommeil optimal pendant la saison froide ? L’équipe médicale de Qare vous donne 3 erreurs à ne pas faire pour bien dormir cet hiver.
1. Trop chauffer sa chambre
Quand les températures extérieures frôlent le négatif, on est naturellement tenté de mettre le chauffage à fond pour se réchauffer. Ce n’est pourtant pas une bonne idée car l’enclenchement du processus de sommeil est favorisé lorsque la température se situe entre 16 et 18°C.
Cela est dû au fait qu’au coucher, le cerveau (et plus précisément l’hypothalamus) diminue la température corporelle pour favoriser l’endormissement. Une température plus élevée n’est donc pas idéale et peut même favoriser les troubles du sommeil.
N’hésitez donc pas à baisser le thermostat de votre radiateur de quelques degrés et à aérer votre chambre une fois par jour durant 15 minutes. Cela permet aussi d’éviter l’accumulation des polluants (émanant entre-autres des fumées de cuisson, du tabac, des nettoyants ménagers…)
2. Manger copieux pour le dîner
Pour une nuit paisible, mieux vaut éviter de surcharger votre estomac. En effet, le processus de digestion cause une augmentation de la température corporelle, ce qui est peu propice à l’endormissement. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un repas gras et/ou copieux.
Les repas trop riches nécessitant un temps de digestion plus long, cela a également tendance à favoriser les ballonnements et le reflux gastro-œsophagien. Nos recommandations : dînez léger, au minimum 2h avant le coucher et privilégiez les noix et les fruits si vous avez des fringales nocturnes.
Les consommations d’alcool et de caféine ne sont quant à elles pas recommandées durant les 3 à 4h précédant le coucher du fait de leur effet stimulant.
3. Négliger sa literie
Si la qualité de votre sommeil ne vous semble pas satisfaisante, vous devriez peut-être prêter attention à votre literie. Cette dernière ne se limite pas uniquement à votre matelas. Votre sommier, votre oreiller et votre linge de lit ont également un rôle à jouer.
Pour faire votre choix, optez pour un matelas et un oreiller qui assurent un bon maintien du corps et particulièrement de la colonne vertébrale. Si vous souffrez de douleurs dorsales ou cervicales, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin qui saura vous indiquer le meilleur choix en fonction de votre situation (souple ou ferme, en latex ou à mémoire de forme…)
En ce qui concerne le linge de lit, voici nos conseils :
- Privilégiez les fibres naturelles (lin, coton…) qui offrent une meilleure aération pendant la nuit.
- Faites le choix d’une couette anti-transpirante si vous avez tendance à vous réveiller en sueur.
- Changez vos draps toutes les 2 semaines ou plus souvent, notamment si vous êtes allergique aux acariens.