3 bonnes raisons de vous libérer des bonnes résolutions

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 16 janvier 2024

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

L’année vient à peine de commencer et on vous inonde déjà de questions sur vos résolutions pour 2024. Bien qu’elles semblent la solution idéale pour structurer l’avenir que nous nous souhaitons, elles sont bien souvent teintées d’idéalisme. Voici 3 bonnes raisons pour vous libérer de cette coutume peu efficace.

Les bonnes résolutions dépassent rarement le domaine de la rêverie

Lorsque l’on pense à nos bonnes résolutions, il est généralement question d’atteindre un objectif à l’opposé du point où l’on se trouve à l’instant T. C’est d’ailleurs pour cela que l’on se sent particulièrement excité par celles-ci. Se dire : « cette année je fais le marathon » lorsque l’on n’est pas encore un coureur régulier crée une excitation plaisante. Et c’est bien là le problème. Dans cette approche, les bonnes résolutions ne remplissent souvent qu’une envie d’évolution qui risque de rester du domaine de la rêverie. 

Préférez concevoir votre besoin d’accomplissement à travers une autre perception. Celle du projet confère une dimension plus réalisable. On peut instinctivement le découper en plusieurs étapes et y incorporer du pragmatisme. Quant au souhait, bien que plus flou, il a la capacité d’apporter une direction vers laquelle tendre sans générer une obligation de résultat précis.

Les bonnes résolutions peuvent être source de pression 

Il est assez commun de prendre des bonnes résolutions en début d’année. Mais lorsqu’on y réfléchit, le moteur qui nous a poussé à les prendre ne vient pas forcément de nous, mais plutôt d’une tradition sociétale. Dès lors, nous partons avec une motivation fragile car venant de l’extérieur. 

Si toutefois, nous prenons la décision de telle ou telle bonne résolution, cela implique un changement qui peut être vécu comme bouleversant. Cela nous met parfois face à nos propres limites.

Face à cela, nous ressentons une notion d’obligation d’atteinte de cette résolution. Et ce, pour deux raisons : confirmer l’image que l’on souhaite se donner, et celle que l’on souhaite renvoyer à l’autre.

Cette situation peut engendrer une pression intérieure. Et dans le cas où nous n’atteignons pas ce que nous avions souhaité, cela peut provoquer une dévalorisation de soi. 

La méthode SMART, une solution réaliste pour accomplir ses objectifs

Si l’on supprime les bonnes résolutions, il n’en reste pas moins un désir d’accomplissement personnel. Vouloir atteindre de nouveaux objectifs, et ce, à n’importe quel moment de l’année est essentiel pour notre bien-être. Pour cela, la méthode SMART est un outil efficace pour définir et atteindre ses objectifs personnels. 

SMART est un acronyme qui représente les cinq caractéristiques clés d’un objectif bien défini : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Voici comment vous pouvez l’appliquer à un objectif personnel :

Spécifique

Définissez clairement ce que vous voulez accomplir. Au lieu d’un objectif général comme « Je veux être en meilleure forme », optez pour quelque chose de plus spécifique, comme « Je veux courir un 5 km ».

Mesurable

Assurez-vous que vous pouvez mesurer vos progrès et le résultat final. Pour l’exemple du 5 km, vous pourriez fixer des objectifs intermédiaires, comme augmenter la distance parcourue chaque semaine.

Atteignable

Votre objectif doit être réaliste et réalisable compte tenu de vos ressources et contraintes. Si vous n’avez jamais couru auparavant, commencer par un marathon serait probablement trop ambitieux, mais un 5 km est un objectif atteignable.

Réaliste

L’objectif doit être réaliste et pertinent pour vous. Cela signifie prendre en compte votre situation de vie actuelle, votre emploi du temps, votre santé, et d’autres engagements.

Temporellement défini

Fixez une échéance claire. Pour l’objectif de courir un 5 km, vous pourriez décider de participer à une course spécifique prévue dans quelques mois.

Exemple d’application de la méthode SMART

Imaginons que votre objectif soit de « perdre du poids ». Voici comment le structurer en utilisant SMART :

  • Spécifique : Je veux perdre 5 kilos.
  • Mesurable : Je vais suivre mes progrès en me pesant chaque semaine.
  • Atteignable : Je vais atteindre cet objectif en combinant l’exercice avec une alimentation saine.
  • Réaliste : Perdre 5 kilos est faisable pour moi sans compromettre ma santé.
  • Temporellement défini : Je prévois d’atteindre cet objectif en six mois.

En suivant cette structure, vous pouvez augmenter considérablement vos chances de réussite en ayant un plan clair et réaliste pour atteindre votre objectif personnel.